samedi 9 février 2019

COMINES-WARNETON Des bureaux communaux loués à Lysco

Dans la rue du Fort, le bâtiment communal disposera de deux entrées: l’une à front de rue, l’autre à l’arrière, via la place du Pont-Neuf.
Dans les tiroirs de Lysco mijotent plusieurs projets. Dans la rue des Briqueteux, au Bizet, douze maisons sont inscrites dans un Community Land Trust.

«En avril 2016, nous avons envoyé le projet au service Urbanisme de Mons. Parce qu’il y a une voirie, les choses traînent. On espère une réponse rapide pour débuter les travaux.»
Toujours au Bizet, huit appartements sociaux seront construits au-dessus de la Maison de village.
«En 2016, sur financement propre, nous avons acquis, rue du Fort à Comines, le terrain d’une ancienne pompe à essence. Sur les 13 ares, Lysco fera construire des bureaux pour la commune au rez-de-chaussée et, à l’étage, des appartements. Le site est intéressant parce que, à l’arrière, il donne sur la Place du Pont-Neuf. Il s’agit d’une opération immobilière: nous construisons et nous louons.»
Signalons également que le café-restaurant Le Cap 33, rue des Arts, a été acquis par l’Agence Locale à l’Emploi (A.L.E.) pour y regrouper ses services.
  • - - L'Avenir
  •  

  • Le top départd’une année de travauxa été donné en vue de transformer le Cap 33 en bureaux à vocation sociale. La fin d’un resto populaire…
    À l’angle de la rue des Arts et de la rue du Faubourg, l’ancien café-restaurant «Cap 33» vient d’être partiellement détruit en vue d’accueillir les bureaux de l’ASBL Agence Locale pour l’Emploi (A.L.E.). L’architecte est le Cominois Frédéric Domicent et les anciens établissements Joseph Dujardin se chargeront de la construction.
    L’ASBL est actuellement logée dans des locaux du premier étage de l’Euro Delta Center, loués à l’I.E.G. Chaque matinée, il y a également une permanence à l’hôtel de ville de Ploegsteert, qui n’est pas impactée par la construction.
    «L’ASBL souhaitait investir et centraliser ses activités. Nous étions aussi trop à l’étroit, précise Sylviane Dekyndt, qui y travaille depuis 1994. Le bourgmestre Gilbert Deleu s’est mis en quête d’un bâtiment adéquat. Ensuite, c’est Marie-Eve Desbuquoit, présidente de l’ASBL, qui a finalisé l’achat puisque l’acte a été signé le 30 novembre 2016.»
    Regrouper les services en un même bâtiment
    Jusqu’en 2015, le Cap 33 a été un établissement Horeca fort fréquenté pour boire un verre, manger un morceau ou tenir une réunion culturelle ou politique à l’étage. Il était idéalement situé près de la MJC, du marché couvert, etc. Son nom, qui fait référence à l’indicatif téléphonique de la France, rappelait sa grande proximité avec l’Hexagone. Auparavant le bâtiment avait abrité un magasin de fleurs.
    «Le lieu convient à ce que nous cherchions, à savoir la proximité avec la Maison de l’emploi, la MJC et le centre-ville. Le parking hors zone bleue de la place du Pont Neuf est à deux pas. De surcroît, il offre une très belle visibilité et permettra de regrouper nos services en un même bâtiment.»
    200 personnes au travail
    En fait, l’Agence Locale pour l’Emploi se divise en deux sections: «Premièrement, les titres-services, soit des dames qui font le ménage auprès de particuliers et qui ont signé un contrat de travail. Elles sont actuellement au nombre de 134. Deuxièmement, les emplois A.L.E. au profit des écoles ou autres institutions. Ils sont au nombre de 66. Ces personnes gardent leur droit aux allocations de chômage et touchent un supplément de 4,10€/h non imposé.»
    De surcroît, l’ASBL gère aussi un service de repassage en titres-services, Lys Fer, situé dans la rue Beauchamp. Cinq repasseuses y travaillent. Elles vont aussi déménager.
    «Concrètement, nos bureaux seront situés au rez-de-chaussée et, dans le fond du bâtiment, là où se situaient les cuisines, Lys Fer prendra ses quartiers. À l’étage, une salle de réunion et une petite cuisine pour le personnel seront aménagées. Le grenier accueillera les archives.»
    Actuellement, pour sa gestion quotidienne et administrative, quatre personnes, soit 3,2 ETP, sont employées par l’A.L.E.: «Les travaux sont prévus pour une année. On espère donc s’installer fin 2019/début 2020. L’équipe ne pense pas encore au déménagement, même si on a hâte d’être dans nos murs. Par contre, nous avons peur d’être un peu esseulés, de quitter nos collègues et amis de l’Euro Delta Center que nous côtoyons depuis des années. Un vrai déchirement…»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire