samedi 18 août 2018

Comines - Cinq services en un seul bâtiment


Cinq services en un seul bâtiment
Lié aux activités chrétiennes du passé, le site de Solidarité Hainaut Picardie était peu fonctionnel. Tout sera regroupé dans un seul bâtiment.
La Mutualité chrétienne de Hainaut Picardie vient d’introduire une demande de permis d’urbanisme en vue de la démolition et de la construction d’un immeuble de bureaux avec un rez-de-chaussée commercial, rue de Wervicq 12-16. Le site porte sur des biens appartenant à Solidarité Hainaut Picardie (Tournai) pour sept parcelles et à l’association des œuvres paroissiales du doyenné de Comines, pour trois parcelles. Etau Architects, basé à Bruxelles, a conçu le projet, qui était dans l’air depuis des années.
Entrée par la rue du Sentier
À la consultation du dossier, au service Urbanisme communal, on apprend que la volonté est d’unifier cinq activités différentes, en réorganisant la configuration actuelle des lieux. Celle-ci, il faut bien l’avouer, est peu fonctionnelle, avec un aspect architectural pour le moins disparate.
Ces cinq activités sont le magasin Qualias (actuellement installé en face, rue de Wervicq), de même que des bureaux pour les Mutualités Chrétiennes, pour la confédération des syndicats chrétiens (CSC), pour l’aide et soins à domicile (ASD) et pour l’ASBL Echelle. L’entrée des services pour les véhicules est prévue par la rue du Sentier, alors qu’elle se fait actuellement via un étroit porche, rue de Wervicq.
En bref, le projet consiste à abattre le bâtiment de la rue de Wervicq occupé par la CSC, de même que ceux situés à l’intérieur de la cour: la rangée de garages, les bureaux occupés par l’ASD et les Mutualités et le logement occupé autrefois par les Sœurs de Béthanie.
Leur emplacement actuel permettra d’agrandir la cour en vue d’augmenter le nombre de places de parking. À noter que le bâtiment occupé par le centre psycho-médico-social n’est pas concerné. Tout comme la salle du Gîte, la cour et les annexes en mauvais état, qui se trouvent derrière le PMS.
Un bâtiment unique de 949m²
Côté rue du Sentier, qui deviendra l’unique accès en voiture, un garage et des remises seront abattues. Un garage sera reconstruit, de même qu’une cuisine à titre de compensation. Une grille sécurisera les lieux.
Un nouveau bâtiment fonctionnel sera construit dans la rue de Wervicq, dans une brique d’un ton rouge-brun, reliant les maisons et le complexe de Nadine Salembier Diffusion. D’une dimension de 949 m2, il permettra une belle visibilité et une grande accessibilité au public, d’autant plus que le centre-ville est à proximité.
Les différents espaces commerciaux et de bureaux s’agencent autour d’un ensemble d’espaces communs. Le rez-de-chaussée accueillera le magasin Qualias et les locaux des Mutualités, via une galerie traversante.
Au premier étage se trouvent les bureaux de la CSC, de l’ASBL Échelle et de l’ASD, desservis par un couloir. On y trouve également des espaces communs dont peuvent profiter les personnes travaillant dans le bâtiment: cuisine, WC, espace d’entretien et salle d’attente. Deux salles de réunion sont prévues au deuxième étage, ainsi qu’un espace polyvalent.
La demande de permis d’urbanisme est en cours jusqu’au 30 août. Le dossier est consultable au service Urbanisme communal, lors des heures de bureau. Des remarques orales et écrites peuvent y être déposées.
Via la rue du Sentier
L’accès des véhicules se fera via la rue du Sentier. Le mur sera abattu, de même que le garage et la remise. Ces démolitions seront accompagnées de l’agrandissement de la maison sise au n°14, pour laquelle sont prévues la construction d’un garage neuf et la transformation de la remise existante en cuisine.
L’extension prendra place sur un seul niveau, afin de créer une continuité avec les constructions voisines et la maison sur laquelle elle s’ouvre. L’accès ne sera possible que pour le personnel; les visiteurs sont priés de rentrer via la porte de la rue de Wervicq et doivent donc se garer à l’extérieur.    - L'Avenir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire