vendredi 3 août 2018

Place Comines-France

Pour une place piétonne
La Grand-Place réaménagée sera équipée d’une fontaine à jets d’eau et d’un banc de granit anti-intrusion.
Beffroi, hôtel de ville et église font la fierté des Cominois. Pour être en adéquation avec ces chefs-d’œuvre, le centre va subir un lifting.
Après l’église magnifiquement restaurée, Comines France va poursuivre la rénovation de son centre-ville. Elle consiste à réaménager la place et ses abords, grâce à des subsides octroyés par la MEL (Métropole Européenne de Lille), dans un projet baptisé «Cœur de ville».
Avant la période estivale, lors d’une réunion en la salle Lys Arena, le maire Alain Detournay a présenté les travaux. «Ils permettront, en conservant un esprit typique flamand, de mettre en valeur l’église Saint-Chrysole, l’hôtel de ville et les magnifiques façades, et de redonner à la place son usage exclusivement piéton et sa vocation première d’accueil de manifestations festives.
Ces aménagements conduits par la MEL, sous le contrôle de l’architecte des Bâtiments de France, donneront un cachet supplémentaire au centre-ville, renforceront son attractivité et dynamiseront l’activité du commerce cominois.»
Qu’en retenir?
1. La place retrouvera sa fonction première, dédiée aux piétons et à l’organisation de manifestations telles que la ducasse ou la fête des Louches. Elle continuera à accueillir les marchés hebdomadaires. L’accès y sera réservé aux véhicules autorisés: riverains, commerçants, corbillard, ramassage des déchets ménagers, etc.
Elle sera équipée d’un nouveau mobilier urbain, d’une fontaine sèche dotée de plusieurs dizaines de jets et de leds et un long banc de granit pouvant faire office d’obstacle anti-intrusion la bordera côté rue de la République.
2. Le jardin public sera entièrement réaménagé. Le kiosque sera restauré, une aire de jeux sera installée et de nouvelles allées seront tracées. La maison du gardien sera réhabilitée et équipée de toilettes publiques. Un parking de 33 places sera aménagé le long de l’ancien mur de briques qui fera l’objet d’une expertise par l’INRAP. Il sera protégé et mis en valeur si son intérêt historique est confirmé.
3. La gare routière sera déplacée avenue de Versailles, à proximité de la gare SNCF, permettant ainsi aux usagers de combiner les moyens de transport et d’utiliser notamment le garage à vélos installé par la MEL au rond-point de la rue des Processions. L’Hôtel de ville continuera à être desservi par l’ensemble des bus qui y ont actuellement un arrêt.
4. Le stationnement sera interdit sur la place, mais pourra se faire à proximité, car 123 places réparties en cinq zones seront créées: 28 dans le square Philippe de Commynes (l’entrée se fera via le passage entre l’église et le presbytère, une fois son ancien garage démoli et la sortie, côté rue du Château); 28 à l’arrière et sur le côté de l’Hôtel de ville; 33 places végétalisées dans le jardin public; 17 à l’angle de la rue des Bateliers et de la rue basse Bretagne et 8 places rue de la République.
 Marie-France PHILIPPO - L'Avenir
Travaux achevés pour début 2020
Des fouilles ont été entreprises du 22 mai au 21 juin. Les résultats ont été tenus secrets.
Côté timing, les travaux devraient s’étaler sur 18 mois. Ils ont débuté le 22 mai par des fouilles préventives menées par l’Institut National de la Recherche Archéologique (INRAP), sur la place, le jardin public et le square Philippe de Commynes.
Elles se sont achevées le 21 juin; ce qui a permis de stationner à nouveau, pour quelques mois, sur la place.
«Le bilan de ces investigations, attendu pour novembre, va déterminer s’il y a lieu ou non de réaliser des fouilles approfondies, précise Alain Detournay. Si ce n’est pas le cas, les travaux pourront commencer directement.»
À terme, dans le cadre de la requalification du tracé de la Lys, le jardin public sera ouvert sur un chemin du halage qui devrait être aménagé. La création d’un îlot dédié aux loisirs et dont l’accès se fera via un ponton en bois est également programmée.
On estime les coûts à un million pour la Ville et 2,5 millions pour la MEL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire