lundi 3 septembre 2018

Houthem - Bientôt un centre de loisirs pour enfants

Le matériel lié à la culture des pommes de terre était une spécialité houthémoise. La page est tournée, mais le site renaîtra en 2019.
renaîtra en 2019.
La société Grimme, constructeur allemand de machines agricoles pour pommes de terre, betteraves et légumes, vient de quitter son implantation de la rue de la Cortewilde, à Houthem. Les arracheuses et autres engins qui se trouvaient sur place, de même que le matériel, ont été déménagés à Roulers, Ovenhoek n° 4.
En effet, début juin, le constructeur a inauguré un site construit sur une parcelle d’un hectare avec un hall d’exposition, des bureaux et un entrepôt pour les pièces détachées. Il déplace ainsi sa base pour la Belgique de Houthem à Roulers, conservant le même personnel.

La Belgique, un gros marché
Le dirigeant de la société, Franz Grimme, a justifié cet investissement par le fait que la Belgique est l’un des marchés les plus importants pour la marque, puisque le pays est le plus grand exportateur au monde de produits surgelés à base de pommes de terre et de légumes. Une vingtaine de personnes travaillent pour Grimme en Belgique.
En s’installant à Roulers, la société rejoint ses deux concurrents belges, AVR et Dewulf, qui y possèdent aussi le siège social.
La réhabilitation du site de la Cortewilde n’a pas tardé puisque des aménagements sont déjà en cours afin d’installer un centre de loisirs pour enfants.
Le permis d’urbanisme, délivré le 21 mai, est au nom de la s.a. Roderco, représentée par Christian Vanderstichelen, domicilié à Coxyde, qui n’est autre que l’ancien exploitant et propriétaire des lieux. Le bureau cominois Demuysère & Ponchaux Architectes est en charge du projet. Les premiers cris d’enfants devraient résonner pour la fin 2018.
Du matériel agricole depuis 70 ans
Mine de rien, avec le départ de Grimme, c’est une entreprise vieille de 70 ans qui disparaît de la carte cominoise. En effet, tout a commencé en 1948 quand Norbert Vanderstichelen s’est installé dans la rue de la Cortewilde, en face du site actuel, comme maréchal-ferrant et forgeron. Les agriculteurs le sollicitent pour fabriquer des semoirs, des herses et d’autres machines.
Le succès est bien vite au rendez-vous et il se spécialise dans les machines à pommes de terre. Dès 1958, il devient importateur de Bergmann et, en 1976, de Grüse, ancien nom de Grimme. Entre-temps, en 1969, une filiale française est ajoutée, installée à Comines France.
Les activités ne cessent de grandir et un hangar est construit en 1970. Le complexe atelier, magasin et bureaux, comme il se présente actuellement, voit le jour en 1999. En 1982, Norbert laisse les rênes de la société belge à son fils Christian, tandis que la partie française est gérée par son fils Louis-Philippe.
En 2013, la S.A. Vanderstichelen est reprise par le constructeur Grimme. Les activités continuent sous le nom de Grimme Belgium. Du côté français, le site de Comines France disparaît, absorbé dans Grimme France, basé à Feuchy (Arras). - L'Avenir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire