samedi 12 janvier 2019

Comines - Cyclo-piéton entre la rue Romaine et le quartier de la gare

La mobilité douce prend sa place
Grâce au cyclo-piéton, la mobilité dans la rue des Combattants sera revue. Une réflexion est lancée pour réhabiliter le quartier de la gare.
Lundi soir, en la salle du conseil, les riverains des rues des Combattants et des Invalides, de même que des citoyens intéressés, ont été invités à prendre connaissance des travaux qui débuteront dès la semaine prochaine.
En effet, suite à la subsidiation d’un cyclo-piéton entre la rue Romaine et le quartier de la gare, divers aménagements ont été envisagés afin de sécuriser la pratique du vélo et du trafic en général. Au départ, l’objectif était de permettre aux élèves du Collège de la Lys, site Saint-Joseph, de rejoindre en toute sécurité leur école, dont l’entrée se fera l’année scolaire prochaine par l’arrière et non plus par la rue Romaine.
Par la suite, le projet s’est étoffé grâce à une réflexion du service mobilité de la police, du service technique et du service d’appui aux communes d’Ipalle. C’est ainsi que ce lundi, Damien Berghe, un géomètre mouscronnois originaire de Comines, est venu présenter les plans.
Les travaux, qui débuteront la semaine du 14 janvier, vont durer 35 jours, dont une bonne part de séchage du béton. Ils sont réalisés sur fonds propres par la commune. La rue des Combattants sera interdite à toute circulation.
La sécurisation maximale des cyclos
Deux endroits seront renforcés au niveau de la sécurité: la sortie du cyclo-piéton et le passage à niveau à l’angle avec la rue de Ten-Brielen. Le stationnement des voitures sera interdit du côté cyclo-piéton et les trottoirs seront élargis, avec création d’une piste cyclable. Les automobilistes doivent avoir une bonne vision sur les cyclistes qui débouchent du cyclo-piéton.
En compensation, 22 places de parking seront créées de l’autre côté, sur le terrain herbagé près des voies ferrées.
Devant le magasin «Copie conforme», l’asphalte sera coloré afin de mieux marquer la voie prioritaire. Au sol, des leds permettront une traversée plus sûre de la rue.
Quatre panneaux «30 km» qui clignotent lors des heures scolaires seront installés: deux dans la rue des Combattants et deux dans la rue d’Houthem, à hauteur du clos Camerlynck, deuxième accès vers le cyclo-piéton, là où doit se situer l’arrêt des bus scolaires.
À l’avenir, la majorité actuelle souhaite aller plus loin dans la réflexion avec une révision du plan communal de mobilité. «Le premier objectif serait de relier les deux tronçons de RAVeL qui passent à proximité de la gare, explique Didier Soete, échevin de la Mobilité et de la Sécurité. Actuellement, la zone du passage à niveau est un point noir pour la sécurité. Peut-être pourrait-on imaginer la création d’un pertuis, mais il faudrait trouver le budget! À long terme, nous aimerions relier d’autres tronçons. L’idée des cyclobus est aussi à creuser: nous pourrions imaginer des transports groupés d’élèves, comme c’est le cas en Flandre.»
M-F.Ph l'avenir


L’embellissement du quartier de la gare
Les citoyens se sont montrés fort bavards, comme c’est toujours le cas en matière de mobilité et de sécurité.
Joël Lindeboom a exprimé ses craintes quant à l’intérêt du cyclo-piéton: va-t-il être utilisé par les jeunes? Ne sera-t-il pas un lieu de squattage avec les risques inhérents? Quid des cyclomoteurs? Pour ce dernier point, comme pour les autres, le chef de corps Sébastien Dauchy s’est voulu rassurant: les jeunes utilisent de moins en moins le cyclomoteur, parce qu’ils passent directement à la voiture. Un éclairage sera installé et, si nécessaire, des contrôles effectués.
Quelqu’un a demandé pourquoi on n’avait pas simplement installé un plateau pour ralentir le trafic. Réponse: cela ne se fait plus car trop de fissures dans les maisons et trop de bruit. D’ailleurs, on les démonte comme cela a été le cas dans la rue du Romarin, à Ploegsteert.
La problématique du manque de parking est venue sur le tapis, surtout depuis que des appartements ont été construits dans la rue de Ten-Brielen. Certains usagers du train laissent leur voiture durant plusieurs jours, empêchant les riverains de se stationner. Réponse de la majorité: dans un projet futur, le terrain côté voie ferrée pourrait être transformé en parking jusqu’à la rue d’Houthem. Pour le reste, difficile d’agir même s’il faut éduquer à la citoyenneté.
Le quartier manque aussi d’aménagements verts alors que, pour ceux qui arrivent en train, il constitue une première image de la ville. Philippe Mouton a répondu que des espaces de verdure seraient installés et que l’on embellirait les lieux.


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