jeudi 16 mars 2017

COMINES-WARNETON - Pivert II: une isolation pour 105 maisons

Sur l’entité cominoise, la société de logements sociaux gère quelque 830 biens. Les plus anciens sont en pleine rénovation, grâce aux programmes Pivert I et Pivert II, subsidiés à 75% par la Région wallonne. Le premier a déjà permis de rénover sur le plan énergétique 37 maisons Cité Paul Rose au Bizet et 10 maisons dans l’avenue des Châteaux. Pivert II, dont l’exécution est en cours, concerne 105 maisons: 59 à Comines et 46 au Bizet.
«Pour chaque logement, on peut estimer l’investissement à 20 000€, explique le directeur-gérant Thierry Bauffe. L’objectif est de diminuer la consommation énergétique par des travaux intérieurs: isolation des bacs de persienne, installation de la VMC, remplacement de la porte de garage et, dans le grenier, pose d’une couche d’isolation de 35 cm en cellulose, recouverte d’un plancher. D’autres travaux sont réalisés à l’extérieur: des billes de polystyrène sont injectées dans le mur et une couche isolante est collée sur la façade, ensuite recouverte d’un crépi coloré.»
Ce travail de longue haleine, déjà exécuté à 60%, a été bien accueilli par les locataires: «Ils ont compris qu’il n’est pas intéressant d’avoir un loyer bon marché et de dépenser une fortune pour se chauffer. Pour l’instant, les travaux intérieurs sont finis à Comines et nous espérons qu’il en sera ainsi au Bizet, pour le mois d’avril.»
Les architectes sont les Cominois de la SPRL Demuysère et Ponchaux; le marché est dans les mains de l’entreprise générale CBD (Ath).
«Pour les travaux de façade, elle sous-traite à la société Faderi, qui utilise des travailleurs portugais. La législation est parfaitement respectée; on ne peut rien y faire. Et même si ce n’est pas bon pour notre main-d’œuvre, c’est bon pour notre portefeuille, car ils travaillent moins cher!»
Cet investissement de quelque 2 000 000€ permet aux locataires de disposer de logements bien moins énergivores: «Le loyer n’est pas augmenté. Comme nous avions déjà remplacé tous les châssis et 70% des vieilles chaudières, la plupart disposent d’une maison quasiment neuve!»
Thierry Bauffe et son équipe ne regrettent pas d’avoir massivement construit ces dernières années, avec de beaux subsides régionaux à la clé: «Les années futures s’annoncent celles des vaches maigres. On parle d’enveloppes à distribuer de l’ordre de 36 millions d’euros annuels pour la Wallonie. Ce qui n’est vraiment pas grand-chose. L’enveloppe globale de Pivert représente 400 millions d’euros! En plus, ce système ne se mettra en place que vers 2020-2021; ce qui nous vaudra quelques années sans investissement. Ce qui est dommage quand on connaît le nombre d’emplois liés à la construction et le besoin en logements sociaux.»
  •  - L'Avenir
    • Au 15 février, date butoir pour rendre les documents, 256 ménages sont en attente sur les listes des logements sociaux: «Ce sont des statistiques plus ou moins stables, que nous n’arrivons pas à faire baisser, malgré nos nouvelles constructions.
      En 2016, nous avons dénombré 51 changements de locataires, essentiellement par décès ou départ dans les homes.»
      Le taux de non-paiement des loyers est l’un des plus bas de la Région wallonne: «Nous sommes à 0,6% du chiffre d’affaires, alors que la moyenne est à 5 ou 6%. Notre politique est de réagir très rapidement pour éviter l’engrenage des soucis, en collaboration avec le CPAS.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire