samedi 21 février 2015

300 personnes en la salle Dekyndt, à Deûlémont pour Clarebout Potatoes

Belges et Français sont venus en masse pour exprimer leur désarroi faceà ce qui leur semble la devise de Jan Clarebout: «Le monde m’appartient».
Durant deux heures, dans une ambiance sereine, entre information et témoignages, la réunion a étudié les moyensde contenir Clarebout.
Jeudi soir, la réunion a réuni plus de 300 personnes en la salle Dekyndt, à Deûlémont. Un franc succès qui a rassemblé Français et Belges autour d’une même problématique: les nuisances et les irrépressibles envies d’extension de l’usine à frites.
L’association «Deûlémont Défense de l’Environnement», présidée par Élisabeth Dumoulin, a préparé un fil conducteur avec des photos, une vidéo, des plans, etc. Elle a convié la firme, mais personne n’a dénié se déplacer.
Si Gilbert Deleu brillait par son absence, de même que tous les échevins, les maires étaient venus en force: Christophe Lienart (Deûlémont), Alain Detournay (Comines), Jean-Jacques Veroone (Warneton), Alexandre Beeuwsaert (Bousbecque), sans oublier Bernard Haesebroeck (Armentières) et Michel Plouy, conseiller régional et de Lille Métropole.
Après un historique, Christophe Liénart, maire depuis mars 2014, a exposé les plaintes de ses administrés: bruit, charroi, odeurs, GPS qui envoie les camions vers la passerelle du Pont-Rouge, etc. En septembre 2014, il se rend à Neuve-Église et, à mots couverts, les responsables confirment qu’un deuxième congélateur est en projet. En décembre, ils présentent le projet en mairie, «nous avons compris qu’il était en complète opposition avec les couloirs écologiques. À l’unanimité, il a été refusé et j’ai envoyé des courriers aux services d’État.»
La volonté de la municipalité: «On ne va pas faire sauter le congélateur, car on n’a pas de Corses à Deûlémont, mais on ne veut pas d’un second. Hier, l’entreprise a proposé de placer un mur végétal antibruit devant le congélateur et elle m’a aussi présenté un tableau qui tient compte de tous les appels. Leur message: signaler les nuisances par téléphone afin qu’elles soient résolues.»
Des influences négatives
Une riveraine fait état de nausées, un autre de problèmes avec les infrasons. Denis Viane, de Warneton France, potasse le dossier de façon scientifique depuis des années. Avec 30 000 litres d’ammoniac, l’épluchure à l’acide, 600 000 mètres cube de biogaz, etc. l’usine mérite d’être classée «Seveso». «Quand toutes les cheminées seront bâties, il y en aura huit grandes et seize petites: on aura un écran de 200 mètres de fumées.»
Autre souci: la cuisson à l’huile de palme, interdite en France, «et l’on reçoit toutes les émanations!»
Les témoignages se multiplient, teintés souvent de déprime. Trop, c’est trop. Des riverains belges s’insurgent que leur maïeur défende l’entreprise et non ses administrés.
Quelqu’un propose d’avertir les clients, en l’occurrence les supermarchés puisque Clarebout produit sous leur marque. « Lesconsommateurs sont sensibles à l’écologie».
Un participant veut manifester. «L’usine est sur le sol belge, donc il faut demander autorisation à Gilbert Deleu…», répond Élisabeth Dumoulin. «Bloquons le pont-frontière et créons un barrage avec une montagne de pommes de terre!». L’idée est applaudie et l’association y réfléchira activement!
Info nuisances: 057 44 69 01.
L’entreprise négocie l’achat de terres autour de ses deux sites: l’usine et Wienerberger. Quels sont ses projets, hormis le congélateur et de grands hangars sur le site de la briqueterie?

En fonction des éléments recueillis, l’association a réalisé une carte. Les surfaces en rouge représentent le congélateur et celui qui est envisagé, en forme de L. Le gros trait rouge inclut tous les terrains que Clarebout possède ou convoite et où il pourrait bâtir. Même chose du côté du site Wienerberger?

Selon des rumeurs, il se serait aussi intéressé à la passerelle du Pont-Rouge, propriété française. À ses frais, il voudrait l’enlever et y installer un pont pour y faire passer tracteurs et camions.
Marie-France Ph l'avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire