mardi 9 juin 2015

Comines: de nouveaux logements d’urgence

Le bâtiment passif pourra accueillir jusqu’à quatre familles ou personnes isolées. Ci-dessous, une photo de l’inauguration. De gauche à droite: David Werquin, Thierry Bauffe, Gilbert Deleu et Didier Vandeskelde.


 Lysco a  procédé a l’inauguration de quatre nouveaux logements qui revêtait un caractère exceptionnel. En effet, il s’agit d’un immeuble passif destiné à du logement social d’urgence et de dépannage (un projet datant de 2008).
David Werquin, président de Lysco accueille les invités: «C’est un double sentiment de fierté qui m’habite. Double par le côté technique d’une maison passive et par le côté humain auquel ce logement est destiné.»
Passer d’une à trois chambres
Cette maison, dont les architectes cominois sont Joseph Demuysère et David Ponchaux, est donc destinée à des logements d’urgence (d’un jour à un mois), pouvant accueillir un maximum de quatre familles ou personnes isolées. Grâce à un ingénieux jeu de portes, les logements peuvent passer d’une à trois chambres. Thierry Bauffe, directeur gérant de Lysco poursuit: «C’est un bâtiment passif avec «zéro énergie». L’ensemble des besoins en chauffage est couvert par des panneaux photovoltaïques. Cette démarche de développement durable offre un hébergement d’urgence aux gens qui sont à la rue suite à des événements dramatiques comme un incendie, une expulsion.»
La gestion des entrées sera assurée par les assistants sociaux du CPAS de Comines-Warneton et la maintenance par le personnel technique de Lysco. Ce projet a été sélectionné dans le cadre de l’Habitat durable du Ministre Nollet (avec une subvention de 200 000€) et son intégration dans le quartier de la Cité Geuten a été primée au concours «Ecoquart' Aisne-Wallonie» (novembre 2014). Le bourgmestre Gilbert Deleu ajoute: «Ce projet unique en Wallonie a été montré en exemple et repris par d’autres. Il y a une demande importante de maisons de transit pour des familles vivant des événements exceptionnels. Une orientation possible est que dans les centres-villes, nous puissions acheter quelques maisons inoccupées pour en faire des maisons de transit et abriter des personnes sans-abri. Ce qui, pour elles, serait un tremplin vers l’octroi d’un logement social.»
«Faire plus avec moins»
Le directeur souligne aussi les investissements de Lysco: «Dans un récent top 100 des investissements par les entreprises du Hainaut, Lysco occupe la 76e place en 2013». Pour Lysco, retenons des projets à venir parmi lesquels la maison de village au Bizet comprenant huit logements, le Community Land Trust (acquérir une maison sans devoir acheter le terrain), le Pivert (rénovation de plus de 130 logements sociaux). David Werquin conclut: «Avec la politique de logement, les subsides s’appauvrissent alors qu’il y a tant à faire dans notre entité. Vous pouvez compter sur la société Lysco pour continuer à faire preuve d’ingéniosité, de créativité dans nos dossiers pour faire plus avec moins.» M_F.Ph

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire