La
chaussée d'Ypres est un axe routier très important situé au centre
de la commune de CominesWarneton. Cette route régionale (N336) relie
les communes flamandes d’Ieper, Heuvelland et Messines à
Comines-Warneton, et plus loin à la France et à l'autoroute A19 via
la RN58. L'état général de cette route s'étant progressivement
dégradé ces dernières années, le Service Public de Wallonie –
SPW (Direction des Routes de Mons), gestionnaire de cette route, a
décidé de rénover l'entièreté du tronçon compris entre
l'arsenal des pompiers et le carrefour dit "des 4 Rois". Ce
tronçon est un point de passage pour un nombre important d'usagers
quotidiens : travailleurs frontaliers, charrois agricoles, charrois
lourds de transit ou desservant des sociétés situées à proximité.
Depuis le 7 septembre 2016, la chaussée d'Ypres est en travaux.
Ceux-ci sont effectués par la firme CNOCKAERT et devraient durer 180
jours.
Puisqu'il
s'agit d'un point de passage quasi-obligé, les répercussions sur le
trafic routier sont importantes. Le SPW, maître d'ouvrage, a
sollicité et recueilli les avis des communes voisines afin de
prévoir un plan de déviation permettant à tous, riverains des
travaux et des voies de déviation, d'être le moins durement
impactés. Durant ces réunions de concertation, il a été constaté
que les déviations du charroi lourd étaient rendues très
difficiles sur les communes flamandes par l'installation, depuis
plusieurs années, d'interdictions de tonnage sous forme de zones.
Diverses pistes ont été évoquées, mais elles n'ont pas retenu
l'accord des autorités de Messines et NeuveEglise car elles
empruntaient des routes récemment rénovées et qu'il fallait, pour
ce faire, revoir temporairement les zones d'interdiction de tonnage.
Ces
communes voisines ont alors suggéré que les travaux se fassent en
demi-chaussées régulées par des feux de signalisation. Après
étude de cette piste, la Direction des Routes a indiqué que cela
allait allonger sensiblement la durée des travaux et engendrer des
coûts supplémentaires importants. D'autre part, compte-tenu du flux
de circulation, il semble que le trafic régulé par des feux de
signalisation aurait considérablement impacté les riverains des
rues contigües à la chaussée en travaux, tant à Messines, à
Heuvelland qu'à Warneton.
Les
autorités de Comines-Warneton tiennent à rappeler que des rues
importantes à Messines et à Neuve-Eglise ont été rénovées ces
dernières années. Ces travaux ont également nécessité des
déviations qui parcouraient notamment les villages de Ploegsteert et
de Warneton. A l'époque, ces déviations ont permis d'effectuer des
travaux en chaussée complète, sans surcoût et sans prévision de
dépassement des délais.
Il
semble logique que les autorités de chaque commune défendent leurs
intérêts et ceux de leurs citoyens. Comme la concertation n'a pas
apporté de solution naturelle et acceptable pour tous, le
gestionnaire des travaux a analysé les contraintes de chacune des
communes pour proposer une déviation du charroi lourd passant par
des chaussées acceptant tous types de tonnage. Cette
déviation
pour charroi lourd forme une boucle passant par Ieper et Geluwe sur
une distance de 40 kilomètres.
Compte-tenu
de tous ces éléments, le raisonnement qui consiste à faire porter
l'entière responsabilité de toutes les nuisances aux seules
autorités de la Ville de Comines-Warneton semble très ciblé ou, à
tout le moins, trop restreint.
Nonobstant
ces informations de base et les considérations plus subjectives qui
les complètent, la Ville de Comines-Warneton a, dès le départ,
accompagné la mise en place de ce plan de déviation par une
campagne d'information et de communication complète et précise :
ainsi, la veille du commencement des travaux, les principales
entreprises actives de part et d'autre de la déviation ont été
informées et ont reçu des plans complets pour les déviations du
charroi léger comme du charroi lourd ; le jour de l'installation de
la déviation, plus de 1.000 exemplaires des plans de déviation ont
été distribués et commentés aux usagers de la route par les
Gardiens de la Paix de CominesWarneton ; une réunion relative à la
signalisation a permis de mieux informer les transporteurs routiers
par l'installation de 20 panneaux d'une grandeur de 2x2m ; et depuis
le début, une campagne de prévention et de répression des
infractions a été menée par la Police locale afin de faire
respecter les mesures mises en place.
La
Ville de Comines-Warneton est restée soucieuse et sensible quant aux
inconvénients et nuisances causées par les travaux menés par le
SPW sur son territoire. Elle s’est montrée également très
attentive au respect du plan de déviation arrêté par les 2 régions
avant l'entame des travaux.
La
Ville de Comines-Warneton a donc tout mis en œuvre pour assurer la
sécurité des usagers et des riverains.
A
ce jour, sous réserve de bonnes conditions climatiques, le planning
des travaux prévoit une réouverture en mi-chaussée à partir de la
mi-novembre.
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