Le
député wallon Jean-Luc Crucke (MR) a interpellé le ministre des
Travaux publics Maxime Prévot (CDH) au sujet de ce projet. Et
notamment sur le fait que les voisins français n’auraient pas été
alertés. "Le
maire de la ville française de Deûlémont, située de l’autre
côté de la rive, dit ne pas avoir été entendu ni informé de ce
projet",
ajoute Jean-Luc Crucke.
D’après le
Ministre, le choix porté par le SPW et le Port Autonome sur le site
du Pont Rouge aurait été fait en respectant une série de critères
contraignants. Nous constatons que certains de ces critères ont été
ignorés dans le projet, enfin l’aléa inondation du site
n’apparaît nulle part dans la liste des critères. Le Ministre ne
fait aucune allusion à l’étude d’incidence et on peut se
demander en lisant sa réponse si elle aurait pu influencer un tant
soit peu son appréciation.
Parmi les
critères de choix, quelques exemples choisis :
Le choix de
berges est hors zones urbanisables… alors que l’IEG prévoit
d’organiser un zoning autour de la plate forme.
Hors zones
Natura 2000… alors que sur la rive française face au projet, le
terrain est une zone d’intérêt écologique pour la flore et la
faune.
Hors
périmètres paysagers… alors que de l’avis des riverains ce
paysage de la vallée de la Lys est magnifique. Par
contre aucune allusion au caractère inondable du site.
La France
totalement ignorée... une nouvelle fois.
D’autres
parts, nous ne comprenons pas que la France, voisine immédiate du
projet soit totalement ignorée dans la réponse officielle du
Ministre.
Nous
affirmons qu’à l’heure actuelle aucun contact n’a été pris
ni par le PACO, ni par l’IEG avec la Mairie frontalière alors que
le Ministre Prévôt lui-même avait déploré cette absence de
concertation dans une lettre adressée à Mr Christophe Liénard
Maire de Deulémont. Nous rappelons ici que la demande de second
frigo pour l’usine Clarebout ignorait également totalement la
France dans son dossier.
Le site
près des écluses de Bas-Warneton
a été étudié selon Mr Prévôt, mais force est de constater que
ce dernier n’a pas été informé du projet de la route d’accès
aux écluses. De plus il est fait allusion à un projet d’accès
abandonné depuis des lustres. C’est grave de donner des
réponses fausses à un député.
En effet, pour rejoindre la RN 58 et la N 515 une route est bel et
bien prévue et porte même le surnom de « Route Portuaire ».
Cette route longera la Lys rectifiée et deviendra par sa présence
sous le pont frontière une des raisons du choix de l’alternat pour
le passage des bateaux sous le pont en question à plus d’un
kilomètre des écluses. Cet alternat aurait peut-être pu être
évité si on avait décidé d’élargir à l’endroit du pont. Une
nouvelle est intéressante pour les riverains du chemin d’Halluin
et les agriculteurs car la surface de l’expansion du zoning serait
de 7,5 ha et non de 10 ha comme l’a déjà signalé plusieurs fois
l’intercommunale IEG. A quand une charte de la bonne gestion des
terrains industriels sur la commune ?
Philippe
Mouton pour le groupe ECOLO de Comines-Warneton.
056/55 84 55
0471/39 87 55
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