vendredi 7 avril 2017

Réunion portant sur les travaux et les plans de circulation de la rue du Fort à Comines- Belgique avril 2017

Mardi soir, une cinquantaine d’habitants de la rue du Fort et de riverains des rues adjacentes s’est retrouvée à l’Hôtel de Ville. Le but était de glaner des informations utiles par rapport aux travaux de cette rue menant au pont-frontière.
Pour répondre à leurs interrogations, la bourgmestre Marie-Eve Desbuquoit, accompagnée, de représentants communaux avait convié Carl Delhaye de la direction des Voies hydrauliques de Tournai (SPW Région wallonne) et Nguyen Huu-Hung de l’entreprise Galère SA.
La remise à neuf de la rue du Fort avec un maximum de stationnements – elle deviendra semblable à la rue du Faubourg – entre dans le cadre des travaux d’aménagement de la Lys. Dans deux ou trois ans, le fleuve subira d’importants aménagements afin de s’intégrer au projet Seine-Escaut qui vise à rendre le cours d’eau accessible à des bateaux d’un gabarit de 4 500 tonnes. Un nouveau chenal sera construit pour accueillir des convois de plus 180 m de long. Il sera joint d’une route, d’un RAVeL et d’un parc de 7 ha dans la zone des «Près de Lys» (voir notre édition du 13 mars).
Début juste après Pâques
Une première phase d’aménagement de la rue du Fort commencera le 18 avril avec des travaux d’impétrants, soit le remplacement des conduites d’eau, de gaz, des câbles d’électricité et de télédistribution, de l’éclairage public et des raccordements pour les particuliers à l’égout public.

Une seconde phase de travaux commencera le 31 juillet sur la voirie totale, sous la houlette de l’entreprise Galère et cela pour une durée de 6 semaines. La phase finale devra être terminée pour la fête des Louches (début octobre).
De nombreuses interrogations
Face aux nombreuses inquiétudes à propos de la circulation notamment, il a été répondu que tout serait mis en œuvre pour que les travaux se fassent dans les délais les plus courts possibles. La rue du Fort et le pont resteront toujours accessibles aux piétons et vélos.
Le commissaire Sébastien Dauchy a spécifié que le stationnement dans la rue du Fort et la rue du Moulin sera interdit dès le 18 avril. Le parking de la MJC (surtout la partie près de la Lys et à côté du stade Dumont) et celui du Pont-Neuf seront conseillés par un fléchage adéquat.
En fonction des travaux lors de la première phase, la police procédera à une circulation alternée avec feux, sans exclure la possibilité d’une circulation à double sens ou un éventuel passage à sens unique.
Les différentes modalités seront annoncées au fur et à mesure sur le site de la commune, sur les réseaux sociaux, dans la presse et à la radio. Pour atteindre le zoning, le passage par le Chemin d’Halluin sera privilégié.
En mai, l’ancienne douane sera démolie et début juin, le chemin de halage sera refait à proximité du pont (pour le passage du Beau Vélo de RAVeL).
Dans la seconde phase (de début août à la mi-septembre), la rue du Fort et le pont seront fermés à toute circulation routière.
La commune informera les commerçants locaux pour d’éventuelles démarches d’indemnités. Des travaux auront lieu aussi, à la même période à Comines France.
Édouard DEBELDER - L'Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire