jeudi 15 mars 2018

Houthem -

La SPRL Texo, représentée par Stefaan Deback, rue Théodore Kluber, 1b à Dottignies, a demandé un permis d’urbanisme en vue de construire 25 habitations de part et d’autre de la rue de la Marlière, sur une longueur de voirie de quelque 230 mètres.
Le projet implique l’élargissement de la voirie existante, la création d’un fossé et l’aménagement d’une voie lente.
Le projet est soutenu par le bureau d’architecture cominois Atelier AR, de Jean-François Ryckebosch. La construction est prévue en cinq phases correspondant aux cinq parcelles. Une variété de typologies est envisagée: cinq maisons de quatre façades, seize de trois façades et quatre de deux façades. Toutes possèdent trois chambres.
Maisons clé sur porte
À l’est de la voirie, les maisons sont implantées avec un recul minimal de 6 mètres par rapport à l’espace public; à l’ouest, l’implantation se fait dans l’alignement de la maison. Façades et toitures font état d’une grande variété de couleurs.
Marlière: 25 habitations en projet
Les habitations seront vendues clé sur porte. De nombreuses plantations donneront un aspect de verdure au lotissement.
Un dévoiement est prévu pour permettre le croisement des véhicules en deux endroits de la rue de la Marlière et une voie lente pour piétons et cyclistes sera aménagée, avec une séparation de la voirie pour voitures grâce à un fossé. Le projet se situe en dehors de la zone cartographiée comme inondable.

Le dossier est consultable au service urbanisme jusqu’au 5 avril inclus. Les réclamations et observations écrites peuvent adresser jusqu’à cette date au collège; le service urbanisme se tient à votre disposition pour les observations orales, le 5 avril, de 8 h 30 à 12 h.
Depuis quelques mois, en plus des affiches jaunes d’avis d’urbanisme, sont apparues également des affiches vertes. Renseignement pris auprès de François Declercq, du service Urbanisme, il s’agit de l’application d’une nouvelle réglementation de la Région wallonne, en application depuis le 1er juin 2017.

Des affiches jaunes ou vertes En résumé, le jaune est réservé aux enquêtes publiques prévues par la loi ou demandées par le collège. «Cela implique aussi que des courriers soient posés dans les boîtes aux lettres dans un rayon de 50 mètres. Les situations concernées: construction ou reconstruction de bâtiments avec modification de hauteur, de destination, inscrits sur une liste de sauvegarde, etc. Utilisation d’un terrain pour le dépôt de véhicules usagés, de déchets, etc. Modification de voirie ou existence d’une servitude.»
Les affiches vertes renvoient à une annonce de projet et concernent d’autres situations, souvent avec moins d’impact sur le voisinage.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire