vendredi 4 septembre 2020

Comines -«Château Dumont», de 58 à 106 résidents

La S.A. Château de la Lys – Orpea sollicite une demande de permis d’urbanisme en vue d’une extension et d’une restructuration de la résidence «Château Dumont», rue des Moulins à Comines. La S.A., dont le siège est à Uccle, est représentée par Geert Uytterschaut. Le bureau PMO – Architecture, de Lasne, a dessiné le projet.

«Château Dumont», de  58  à  106  résidents

72 nouvelles chambres

À la consultation du dossier au service Urbanisme, il apparaît que l’objectif est de construire une extension, de rénover certaines chambres et de restructurer complètement les infrastructures de service et d’accueil.

Parallèlement, une unité protégée de 15 lits sera dédiée aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer; une autre de 17 lits sera réservée aux personnes en grande dépendance.

Dirigé par Jean-Denis Derieuw, le home compte actuellement 52 chambres pour 58 résidents. Après travaux, le nombre devrait monter à 104 chambres pour 106 résidents: «En fait, nous ajoutons 72 nouvelles chambres, sur trois niveaux, en sachant que 80% des chambres actuelles seront supprimées en vue de récupérer des espaces communautaires», explique Laurent Nadin, le directeur régional d’Orpea, en charge du home.

Au rez-de-chaussée, on retrouvera donc un espace d’accueil lumineux ouvert sur un vaste salon, avec vue sur terrasse et vers le parc, une extension du restaurant, des locaux adaptés aux besoins du personnel et de nouvelles cuisines. Les autres chambres seront toutes rénovées et mises en conformité.

Dans des cadres plus adaptés

Parallèlement, le premier étage sera réservé aux personnes souffrant de démence: «Elles évolueront dans un cadre privilégié. Nous avons voulu limiter l’aile à 15 personnes. Le deuxième étage sera dévolu aux résidents qui deviennent très dépendants et dont l’état se dégrade. Ils seront placés dans un étage plus calme. Là aussi, cet espace sera limité, cette fois à 17 personnes.»

Une extension sera construite: 24 nouvelles chambres, de minimum 17,5 m2 hors salle de bains au rez-de-chaussée; 24 chambres au premier étage et 24 chambres au deuxième étage.

2 ans de travaux

Après l’enquête publique, la Région possède 120 jours pour livrer un avis favorable ou non. «Nous aimerions commencer les travaux le plus tôt possible; nous espérons début 2021. Ils devraient débuter par l’extension, dont la construction devrait s’étaler sur 18 mois. Les résidents seront alors transférés dans la nouvelle aile. Ensuite, la rénovation de la structure actuelle va s’étendre sur six mois. Soit deux ans de travaux. Pour parachever la rénovation, il restera à améliorer les espaces extérieurs, avec l’optimalisation du parc.»

Le groupe Orpea exploite aussi la maison de repos «La Sérénité», chaussée de Lille à Warneton. Là aussi des investissements sont envisagés mais, pour l’instant, sans aucun projet précis.

L’entrée principale via la rue des Arts

«Il y a presque quatre ans que nous tentons de développer ce projet, poursuit Laurent Nadin. Le Château Dumont est logé dans une maison bourgeoise, dont la façade est classée; c’est-à-dire que nous ne pouvons pas y toucher.

De plus, cela donne un cadre familial intéressant que nous voulions absolument conserver.

Toutefois, il faut que le site soit rénové afin que les normes soient respectées, que les espaces soient plus confortables, plus lumineux pour les résidents et aussi plus fonctionnels pour le personnel.»

À plusieurs reprises, le dossier a été déposé avec, à la clé, un refus, pour des prescriptions urbanistiques ou des procédures non-respectées: «Il existe une servitude pour le chemin qui se situe entre l’entrée du personnel, à côté du musée de la Rubanerie, et l’accès rue des Moulins. Dans l’un des projets, une construction était prévue sur cette servitude avec, comme conséquence, un refus direct.

Pour trouver une solution, les plans ont été modifiés et une partie du terrain a été cédée à la commune. Nous avons accepté d’augmenter notre parking de 22 places. Nous espérons qu’à présent tout est OK.»

 M-F.Ph. - L'Avenir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire