Du côté du sentier de Gand, un projet résolument novateur est sur les rails. Lysco va monter un Community Land Trust, une dénomination un peu barbare qui désigne une fondation dont l’objectif est de permettre à des familles à bas revenus de devenir propriétaires en séparant la propriété du sol et celle du logement.
Le bâtisseur bénéficie d’un bail emphytéotique de 99 ans. Un système qui existe depuis longtemps en Angleterre et aux États-Unis, mais qui en est à ses balbutiements en Belgique.
«La première phase permettra la réalisation de douze maisons. La Région wallonne a donné son accord pour les subsides et nous espérons aller rapidement en besogne avec l’espoir de prévoir une deuxième série de douze maisons. Si la formule plaît, elle est envisagée à Comines. Pour l’heure, la date de disponibilité des terrains est fixée à juin 2017.»
Ces maisons peuvent être vendues ou héritées, avec un système favorable pour le trust, à savoir que 75% de la plus-value lui revient et que seuls 25% entrent dans l’escarcelle du propriétaire.
Une question a turlupiné l’un des participants, à savoir Michel De Witte: «Qu’en est-il de la maison à la fin du bail?»
Réponse de Didier Vandeskelde: «Pour l’heure, la loi prévoit que le propriétaire du sol le devient aussi de la maison. Dans quel état seront-elles dans 99 ans? Les lois ne vont-elles pas changer? Peut-on resigner un bail de 99 ans?» Autant de questions qui restent en suspens…
Marie-France l'avenir
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire