La création du zoning des Quatre-Rois, en route depuis 1994, entre dans sa phase finale. Des esquisses de parcelles sont apparues sur plan.
Depuis le 9 février et jusqu’au 10 mars, une enquête publique est ouverte sur le projet d’extension de la zone d’activité économique mixte des Quatre-Rois à Warneton. La révision du plan de secteur a été adoptée le 4 octobre 2012 et il s’agit simplement d’une demande de reconnaissance portée à l’attention du public. Le dossier et les plans sont consultables au service technique où des observations écrites et orales peuvent être formulées.
Rappelons qu’après plus de vingt ans de péripéties, le Gouvernement wallon a choisi d’inscrire une zone d’activité économique mixte de 7,5 ha dans le prolongement de la zone portuaire située en bordure de Lys à Bas-Warneton et de 35 ha sur le site des Quatre-Rois. Après un mesurage plus précis, il s’avère que le site ne comporte que 33 ha.
L’intercommunale IEG est responsable de l’expropriation des terrains, des travaux d’aménagement et de la revente des parcelles. Pour le site de Warneton, elle a chargé le bureau d’études «Arcadis », de Bruxelles, de monter un dossier et de proposer des aménagements. La problématique a été abordée par différents services liés à l’agriculture, à la gestion des eaux pluviales, à Ipalle…
Un rectangle de 33 ha
La ZAE est en réalité constituée d’un rectangle délimité à l’ouest par la chaussée d’Ypres, à l’est par le chemin de la Galoppe, au sud par la N58 et au nord par une droite située à 800 mètres de la Flandre. «Le gouvernement wallon veut absolument que le zoning colle à la N58, pour ne pas perdre d’espace. Le nombre d’hectares a déjà été réduit fortement», explique Emmanuel Dubuc, chef du bureau technique.
La zone contient 43 parcelles, avec bien des propriétaires différents. La ferme Desmedt, qui se trouve dans le chemin de l’Hirondelle et qui ne sert aujourd’hui plus que d’habitation, ne sera pas détruite.
Un phasage et plusieurs scénarios
Le bureau d’études présente plusieurs scénarios d’aménagement, plus ou moins découpés en parcelles. La tendance actuelle est à la création de modules parcellaires, quitte à en vendre deux ou trois à la même entreprise. Pas question donc de donner un bloc complet au même entrepreneur.
Les divers scénarios correspondent à un phasage, avec l’idée que les 33 hectares ne seront pas remplis le même jour et que l’IEG s’adaptera aux demandes.
Le site a été séparé en lot A et lot B. Dans une première phase, il est prévu de construire une route d’accès, en viabilisant les parcelles à gauche et à droite. Ensuite, une voirie supplémentaire en boucle serait construite à l’ouest de l’ancienne ferme afin de pouvoir viabiliser d’autres petites parcelles. Une voirie supplémentaire en boucle pourrait être envisagée plus à l’est de la ferme afin de pouvoir viabiliser, si besoin, des petites parcelles dans le lot B. Le scénario de parcellisation maximale envisage la création de 31 parcelles.
À présent que les pouvoirs publics ont effectué leur travail, il reste aux entrepreneurs à écrire la suite du scénario.
Marie-France l'avenir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire