Selon l’étude d’incidences, la voirie devrait voir passer de 25 à 110 camions par jour, qui correspondent à un transbordement de 150 à 500 péniches par an.
L’intérêt du site? Via la RN58, la plateforme bénéficiera d’une bonne connexion aux réseaux routiers européens, car situé à la croisée de l’axe Dunkerque-Ruhr sur l’E42 et Anvers-Paris, sur l’E17-E25.
La liaison Seine-Escaut veut intensifier le transport fluvial. La Wallonie en profite pour «moderniser les points d’accès vers le réseau à grand gabarit français, mais également toute la dorsale fluviale wallonne via un ensemble de chantiers ponctuels et locaux, en vue de la remise à gabarit de la liaison entre le bassin de l’Escaut et celui de la Meuse.» Dans cette optique-là, trois terminaux sont financés par le programme Feder 2014-2020: Baudour sur le canal Nimy-Blaton (déjà construit), Pecq sur le Haut Escaut et Warneton.
Le projet prévoit aussi un parking de 10 camions à l’entrée du site, le long de la chaussée du Pont-Rouge. En vue de construire le quai, des modifications sont apportées aux éléments naturels en place. Le cours de la Warnave (ruisseau deuxième catégorie) de même que le ruisseau Six seront déplacés.
Pour contrer les inondations, vu le bétonnage, un bassin de rétention végétalisé de 1 800 m³ avec une profondeur maximale d’un mètre est envisagé sur le terrain en amont de la plateforme. Un fossé autour de la plateforme et le long de la voirie permettra de récolter les eaux de ruissellement.
M-F.Ph. - L'Avenir
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