mardi 15 novembre 2016

Travaux sur la Lys à Comines-Warneton

Les choses s’accélèrent dans les dossiers de la Lys à Comines-Warneton. Deux dossiers progressent en même temps, dans le cadre du chantier de la modernisation du tracé de la Lys et dans le cadre plus large du projet du canal Seine-Nord Europe, afin de permettre à des bateaux de 4 500 tonnes de naviguer sur le fleuve.
Dossier n°1 : la plateforme portuaire
Le premier dossier concerne la création d’une plateforme portuaire à hauteur de Warneton. La Direction des voies hydrauliques organise ce 28 novembre à 18h, à l'hôtel de ville de Comines-Warneton, à Comines, une réunion de consultation préalable. Ce dossier est piloté par le Port autonome du Centre et de l'Ouest (PACO), avec l'aide technique administrative wallonne de la DGO2 et l'intercommunale IEG.
Il s'agit de réaliser un quai de 235 m de longueur utile permettant d'accueillir deux bateaux de 110 m de long, soit des bateaux de 2000 tonnes, ou un bateau de 180 mètres de long, soit de 4500 tonnes. En outre, le projet prévoit la construction d'une dalle d'arrière-quai pour le chargement et le déchargement. L’appel à candidatures doit encore être lancé pour désigner le ou les futurs concessionnaires.
Une voirie sera en outre réalisée, reliant la plateforme portuaire et la chaussée du Pont rouge à Warneton. A noter enfin que le chemin de halage sera dévié et que le Ravel sera conservé.
L’échevin de Comines-Warneton du Développement économique souligne par ailleurs que cette plateforme portuaire, financée en partie grâce à des fonds FEDER, n’a été imaginée pour l’entreprise Clarebout Potatoes. "Cette entreprise n'était pas encore installée à Warneton quand le PACO voulait créer cette plateforme portuaire. C'était il y a 20 ans et au même endroit. J'étais présent aux réunions. Je ne dis pas que cette Clarebout Potatoes ne va pas utiliser cette plateforme – il en a même sûrement l'intention – mais dire que cela a été fait pour lui, c'est un mensonge. La briqueterie de Ploegsteert et l'entreprise Beaulieu sont d'ailleurs également intéressées."
Dossier n°2 : la rectification du tracé de la Lys
L’autre dossier chaud de la Lys est relatif au permis détenu depuis 2014 par la Région wallonne pour la rectification du tracé de la Lys qui longe l’entité de Comines-Warneton. Le dossier est d’autant plus chaud que le sésame caduc à la mi-janvier. Il est dès lors temps accélérer les choses. Les premiers coups de pelle doivent être donnés cette année.
Il s’agira tout d’abord de démolir la maison qui gêne les travaux en rive gauche à la rue du Fort à Comines, à améliorer les chemins de halage, à construire la halte nautique en rive gauche en amont ou encore à refaire la rue du Fort. "Ce sont notamment des travaux préparatoires qui permettront ensuite de rectifier des berges à plusieurs endroits et de supprimer la double courbe de la Lys en aval de la Lys, vers Wervick", indique Christophe Vanmuysen, directeur du département des Voies hydrauliques à Tournai. "Ce chantier doit permettre, à terme, la navigation de bateaux de 4500 tonnes."
Une partie de ces travaux font partie des compensations concédées à la commune. Autres éléments : un grand parc aux près de Lys et une route portuaire
Laurent Dupuis

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