mercredi 21 décembre 2016

Plateforme: quel est le bon emplacement?

Lors du précédent conseil, le point sur le plan stratégique de l’I.E.G. 2017-2018-2019 a été reporté parce que l’opposition s’étonnait que la présentation de la plateforme du Pont Rouge soit postérieure au vote.
L’occasion pour Philippe Mouton de revenir sur cette «catastrophe écologique» qu’est selon lui cette plateforme. «Il faut protéger les zones humides et les biotopes exceptionnels. Les Flamands creusent de nouveaux marais et nous, on va les remblayer! Même politique du côté français. L’I.E.G. va nous bousiller nos paysages!»
Didier Soete s’est voulu plus nuancé: «Une plateforme peut être une bonne chose. La voie d’eau, c’est le transport de demain. Ce qui nous gêne, c’est son emplacement, vu la proximité de l’usine Clarebout, et le fait qu’elle soit reliée à la RN58. En plus, il faudra construire une route aux frais du contribuable à travers des terres qui, pour la plupart, ont déjà été acquises par Clarebout. En conclusion, ne devrions-nous pas la construire à un endroit où des travaux sont déjà envisagés?»
«Il y a 15 ans que le PACO essaie d’avoir une plateforme à cet endroit-là, répond Didier Vandeskelde. Parce que c’est le seul qui convienne, car il faut savoir y amarrer deux péniches de 180 mètres de long et donc disposer d’un quai de 400 mètres. Près des écluses, c’est impossible!»
Didier Soete a ensuite demandé quel était l’avis de la bourgmestre ff. Réponse de l’intéressée: «Une étude d’incidences est en cours. Si un projet est introduit, nous analyserons ce qu’il en est réellement. Pour l’instant, je ne prends pas position.»
Finalement, le plan stratégique de l’I.E.G. a été validé, majorité contre opposition.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire