jeudi 27 juillet 2017

Comines-Warneton -Le projet de port à Warneton, mené par le Port autonome du Centre et de l’Ouest (Paco) avec la Région wallonne et l’intercommunale IEG, cristallise bien des tensions dans l’entité de Comines-Warneton.

Le député wallon Jean-Luc Crucke (MR) a interpellé le ministre des Travaux publics Maxime Prévot (CDH) au sujet de ce projet. Et notamment sur le fait que les voisins français n’auraient pas été alertés. "Le maire de la ville française de Deûlémont, située de l’autre côté de la rive, dit ne pas avoir été entendu ni informé de ce projet", ajoute Jean-Luc Crucke.
D’après le Ministre, le choix porté par le SPW et le Port Autonome sur le site du Pont Rouge aurait été fait en respectant une série de critères contraignants. Nous constatons que certains de ces critères ont été ignorés dans le projet, enfin l’aléa inondation du site n’apparaît nulle part dans la liste des critères. Le Ministre ne fait aucune allusion à l’étude d’incidence et on peut se demander en lisant sa réponse si elle aurait pu influencer un tant soit peu son appréciation.
Parmi les critères de choix, quelques exemples choisis :
Le choix de berges est hors zones urbanisables… alors que l’IEG prévoit d’organiser un zoning autour de la plate forme.
Hors zones Natura 2000… alors que sur la rive française face au projet, le terrain est une zone d’intérêt écologique pour la flore et la faune.
Hors périmètres paysagers… alors que de l’avis des riverains ce paysage de la vallée de la Lys est magnifique. Par contre aucune allusion au caractère inondable du site.
La France totalement ignorée... une nouvelle fois.
D’autres parts, nous ne comprenons pas que la France, voisine immédiate du projet soit totalement ignorée dans la réponse officielle du Ministre.
Nous affirmons qu’à l’heure actuelle aucun contact n’a été pris ni par le PACO, ni par l’IEG avec la Mairie frontalière alors que le Ministre Prévôt lui-même avait déploré cette absence de concertation dans une lettre adressée à Mr Christophe Liénard Maire de Deulémont. Nous rappelons ici que la demande de second frigo pour l’usine Clarebout ignorait également totalement la France dans son dossier.
Le site près des écluses de Bas-Warneton a été étudié selon Mr Prévôt, mais force est de constater que ce dernier n’a pas été informé du projet de la route d’accès aux écluses. De plus il est fait allusion à un projet d’accès abandonné depuis des lustres. C’est grave de donner des réponses fausses à un député. En effet, pour rejoindre la RN 58 et la N 515 une route est bel et bien prévue et porte même le surnom de « Route Portuaire ». Cette route longera la Lys rectifiée et deviendra par sa présence sous le pont frontière une des raisons du choix de l’alternat pour le passage des bateaux sous le pont en question à plus d’un kilomètre des écluses. Cet alternat aurait peut-être pu être évité si on avait décidé d’élargir à l’endroit du pont. Une nouvelle est intéressante pour les riverains du chemin d’Halluin et les agriculteurs car la surface de l’expansion du zoning serait de 7,5 ha et non de 10 ha comme l’a déjà signalé plusieurs fois l’intercommunale IEG. A quand une charte de la bonne gestion des terrains industriels sur la commune ?
Philippe Mouton pour le groupe ECOLO de Comines-Warneton.
056/55 84 55
0471/39 87 55

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