mercredi 24 avril 2019

L’éolienne souhaitée par la SPRL Bonporc ne fait pas l’unanimité.

Une éolienne de 41,40 mètres de haut pour des porcheries
La SPRL Bonporc, représentée par François Bonte, installée au numéro 259 de la chaussée de Warneton à Bas-Warneton, souhaite implanter une éolienne à axe vertical.
À la consultation du dossier, on apprend que celle-ci serait située à l’arrière de la ferme, en zone agricole. Le mât atteint 33 mètres et la hauteur au-dessus des pales est de 41,40 mètres, pour un diamètre rotatif de 14,5 mètres. Cette éolienne Fairwind de 55 kW, qui devrait produire 105 000 kW/an, est destinée uniquement au fonctionnement de l’entreprise Bonporc, qui «souhaite devenir en partie indépendante énergiquement et se protéger des augmentations de prix.»
En 2006, la SPRL a obtenu un renouvellement de permis pour l’élevage et l’engraissement, en circuit fermé, de 3 690 porcs. Elle stocke aussi quelque 2 000 tonnes de pommes de terre.
L’entreprise a envisagé la pose de panneaux photovoltaïques, mais il faudrait en installer 1 050 m2 pour les 105 000 kW/h escomptés alors qu’une éolienne n’occupe que 47,61 m2 au sol! Autres arguments: le recyclage des panneaux est un problème environnemental et l’entreprise consomme davantage l’hiver que l’été.
L’enquête publique s’est déroulée du 8 au 22 avril. À la clôture, des lettres de réclamations ont été envoyées à l’administration communale. Les griefs: le plan de secteur n’autorise pas d’éolienne de plus 24 mètres dans la région, les aspects esthétiques, le bruit et la dévalorisation du prix des maisons.  - L'Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire