mercredi 5 mai 2021

WARNETON - Plateforme PACO: le RAVeL est opérationnel

 

Décidée en novembre 2018 par la Région wallonne et construite par la société Artes, la plateforme bimodale du Pont-Rouge arrive tout doucement dans sa phase finale.

Le projet est porté par le Port Autonome du Centre et de l’Ouest (PACO).

Fin septembre 2019, les travaux ont débuté par la création d’une voirie de 620 mètres sur une largeur de sept mètres, construite en partie sur le terrain de l’usine Clarebout. L’accès se fait via l’entrée des camions de l’entreprise, chaussée du Pont-Rouge.

La plateforme proprement dite a vu sa construction commencer en janvier 2020. Le quai lui-même, renforcé par deux rangées de palplanches métalliques liées par des tirants, a nécessité de longs mois de travaux, avec des périodes de séchage du béton. Par la suite, de multiples aménagements ont été effectués comme le déplacement du cours de la Warnave, cours d’eau de deuxième catégorie, de même que le ruisseau Six. Pour contrer les inondations, vu le bétonnage, un bassin de rétention végétalisé de 1 800 m3 avec une profondeur maximale d’un mètre a été creusé sur le terrain en amont de la plateforme. Un fossé autour de la plateforme et le long de la voirie permet de récolter les eaux de ruissellement. Le RAVeL a été détourné sur une longueur de 300 mètres.

Le chantier touche à présent à sa fin et, depuis la semaine dernière, le RAVeL autour de la plateforme est accessible aux piétons et cyclos, pour leur plus grand bonheur. Il ne reste plus qu’à remblayer les terres, procéder à divers aménagements et à asphalter l’arrière-quai sur une surface d’environ 7 890 m2.

 M-F.Ph. - L'Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire