vendredi 24 janvier 2020

La Ville va récupérer les chemins privatisés

La   Ville   va   récupérer   les  chemins   privatisés
Au Mont de la Hutte, l’allée des Marronniers est barrée physiquement depuis plus de dix ans. Or, il s’agit d’un chemin communal.

Lors du conseil de lundi, les élus ont pris connaissance de la volonté de la majorité de redonner un caractère public à des sentiers et chemins privatisés.
Tout commence fin 2018 quand le Ploegsteertois Vincent Joye, agriculteur dans la rue du Rossignol, demande de privatiser une voirie communale. Les associations de défense de la nature et les clubs de marche crient au scandale et ameutent la presse et les réseaux sociaux. Le 18 décembre 2018, le socialiste David Werquin suggère, lors d’une question au conseil communal, de faire un état des lieux des chemins de l’entité.
La tripartite prend la balle au bond et «commande» le laborieux recensement, qui a débuté en mai 2019. Les agents constatateurs Benoît Bernard et Geoffrey Pannecoucque enfilent leurs chaussures de marche, tandis que Françoise Declercq, du service Urbanisme, gère les volets juridique et administratif.
Bientôt un courrier aux propriétaires des parcelles
Ce lundi, tous trois ont résumé la situation. «Nous avons travaillé à partir de l’atlas des voiries vicinales de 1841, qui fait référencetout en s’aidant de cartes du PCDN, plus lisibles sur le terrain, a précisé Benoît Bernard. Finalement, 42 chemins et 112 sentiers ont été recensés en tant que voiries communales. Pour l’heure, nous ne nous sommes intéressés qu’aux 42 chemins, dont le statut est très disparate.»
C’est peu dire que, en plus des chambardements de la Première Guerre mondiale et de la RN58 qui a coupé l’entité, l’agrandissement des parcelles et l’extension du bâti ont modifié le paysage…
Françoise Declercq a précisé les aspects juridiques qui définissent un terrain public. En bref, les chemins et sentiers qui se trouvent sur la carte de 1841 et qui n’ont pas disparu au 1er septembre 1982 sont propriété communale. «La deuxième étape du travail a consisté à identifier les parcelles, puis leur propriétaire grâce au cadastre. Un courrier leur sera envoyé sous peu pour expliquer la situation, avec un tableau reprenant les parcelles concernées, l’identification et la largeur du chemin. Près de 400 personnes sont concernées.»
Un planning de réunions publiques
S’ensuivront des réunions citoyennes dont les dates ont été définies: le 18 février (Le Bizet – salle des sports); le 20 février (Comines – MJC); le 3 mars (Warneton – Rotonde); le 5 mars (Ploegsteert – salle de musique); le 10 mars (Houthem – salle de musique); le 17 mars (Bas-Warneton – salle communale) et le 19 mars (Ten-Brielen – Maison de village).
«Notre volonté est de réaffirmer la propriété communale, a expliqué l’échevin Didier Soete, dans le but de permettre une mobilité douce. L’étape suivante consistera à réaménager les chemins, à les standardiser.»
«Il faut voir cette récupération publique comme quelque chose de positif, ajoute Alice Leeuwerck. Nous sommes ouverts à la négociation avec les propriétaires; ce sera du cas par cas. Le but poursuivi est de créer des circuits de balade avec, à la clé, l’édition de nouvelles cartes. Les circuits seront rattachés à ceux de la Flandre et de la France.»
chemins-sentiers@villedecomines-warneton.be
Marie-France PHILIPPO - L'Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire