vendredi 21 février 2020

Élargissement de la Lys mitoyenne à Comines-Warneton

Élargissement de la Lys mitoyenne à Comines-Warneton: le début du chantier est imminent!
© SPW Mobilité et Infrastructures
Le coup d’envoi des travaux de rectification de la Lys mitoyenne à Comines-Warneton sera bientôt donné. Ces travaux, menés par le SPW Mobilité et Infrastructures et les Voies navigables de France, ont pour objectif d’augmenter le gabarit des bateaux naviguant sur la Lys mitoyenne mais également de construire, côté belge, une nouvelle voirie qui permettra de désengorger le centre-ville de Comines, avec une attention particulière pour les usagers modes doux. Un nouveau parc public fera également son apparition à proximité du cours d’eau.
En 2017 et 2018, une première phase des travaux avait déjà permis l’installation d’une halte nautique de 48 mètres, d’une rampe de mise à l’eau et la réfection de la rue du Fort. Au début du mois de mars, le chantier va entrer dans sa phase la plus importante: il s’agira de rectifier la courbe de la Lys mitoyenne à hauteur de Comines-Warneton et de construire une nouvelle voirie dotée d’un rond-point, d’un tunnel en dessous du pont-frontière. La nouvelle voirie permettra de relier les zones d’activités économiques de Comines et de Bas-Warneton et de désengorger le centre-ville de Comines-Warneton.
Le SPW Mobilité et Infrastructures, maître d’ouvrage du chantier, prévoit une durée de 2 ans et demi pour réaliser l’ensemble de la phase. La fin des travaux peut donc être espérée pour la mi-2022. Cet important chantier mobilisera un budget de 30 millions d’euros pris en charge par la Wallonie et l’Europe dans le cadre du projet «Seine-Escaut 2020».
Des travaux sur la Lys mitoyenne
La rectification de la courbe de la Lys permettra la navigation des bateaux de classe CEMT Vb (4400 tonnes), soit un gabarit bien supérieur aux actuels 1 350 tonnes qui fréquentent la rivière. Ces travaux s’étendront sur un tronçon de 1 800 mètres entre l’écluse de Comines et la limite avec la Communauté flamande, à Wervik.
Dans le tronçon entre l’écluse et le pont de Comines, les travaux consistent à réaliser un dragage et un approfondissement. Ils seront réalisés entièrement par la voie d’eau, à l’aide de pontons flottants, de grues et de barges. Plus de 30 000 m3 de boues de dragage seront évacués par bateau dans un site de traitement agréé.
Entre le pont de Comines et la limite communale avec Wervik, un nouveau chenal sera creusé en pleine terre, dans une zone de prairies. Les berges de ce nouveau chenal sont inclinées et protégées au moyen de gabions placés sous le niveau d’eau et d’enrochements afin de permettre, à terme, leur recolonisation par la végétation.
Ces travaux feront apparaître une presqu’île formée par les terrains situés entre la Lys actuelle et le nouveau chenal. Cette presqu’île sera accessible depuis la zone industrielle de Comines – France. Elle sera ensemencée d’herbes et fauchée une ou deux fois par an. Aucune plantation n’y est prévue. L’ancien chenal de la Lys sera séparé du nouveau par une digue en terre placée à l’amont. Il accueillera, pour partie, une zone de frayère pour les poissons. L’aval (côté Wervik) sera laissé en communication avec la Lys.
Un ouvrage sera construit pour permettre l’inondation de la zone humide des Prés de Lys et l’évacuation de l’eau, si nécessaire.
Des travaux sur les abords de la rivière
Une nouvelle voirie sera créée le long de la berge du nouveau chenal, côté belge. Il s’agit d’une route à double sens qui reliera le zoning industriel de Comines à celui de Bas-Warneton. En bas de la rue des Moulins, un rond-point sera aménagé pour permettre aux véhicules, soit de remonter vers Comines, soit de poursuivre par la route des Écluses. Cette nouvelle voirie aura pour effet bénéfique de réduire le transit par le centre-ville et la chaussée de Wervik.
Afin de ne pas perturber la circulation sur la rue du Fort par l’ajout d’un carrefour, il est prévu de faire passer la nouvelle voirie en tunnel sous la rampe du pont. Une interruption de la circulation sur le pont sera nécessaire pendant la réalisation de ce tunnel. La durée de l’interruption est évaluée à trois mois. Des déviations concertées avec les autorités locales seront mises en place durant la durée de ces travaux.
La zone sur laquelle seront entreposées les terres de déblais sera aménagée en parc urbain d’un peu plus de 6 hectares. Planté de grands arbres et d’arbustes, ce nouveau parc comportera des zones herbacées et une aire de pique-nique. Un parking pour voitures y sera également aménagé à côté de l’entrée principale située à la rue de la Morte Lys.
 L'Avenir

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