vendredi 21 février 2020

Amélioration de la Lys et mise au gabarit 4400 Tonnes dans la traversée de Comines-Warneton

L a Région wallonne (SPW) entamera, en 2020, les travaux de rectification de la Lys mitoyenne à Comines-Warneton, sur un tronçon compris entre les écluses de Bas-Warneton (Route des Ecluses) et la station d’épuration Ipalle (à hauteur de la rue de l’Europe, dans le prolongement du rond-point du « Godshuis », à Comines). Ces travaux (22 millions d’euros) s’inscrivent dans le cadre du chantier européen « Canal Seine-Nord Europe » afin d’inciter le transport fluvial et de permettre aux bateaux d’un tonnage de 4400 tonnes d’emprunter la Lys, alors qu’aujourd’hui les bateaux sont limités à 1350 tonnes. Dans le même objectif, les Voies Navigables Françaises ont entamé la rectification de la rivière à hauteur de Bas-Warneton (B). Des travaux similaires ont déjà été réalisés en 2017 à Wervik. Concrètement, la Lys sera approfondie d’1 mètre, déviée et élargie de plusieurs mètres, afin que la courbe qui mène du pont-frontière vers Wervik soit moins serrée, et donc plus facile à emprunter pour les bateaux. Le gabarit de la Lys sera également élargi et approfondi. Ces travaux de grande envergure impacteront le paysage des deux Comines, car ils s’accompagnent d’aménagements importants au niveau des voiries terrestres.Sur la rive belge, nous observerons les change- ments suivants : 
  Une nouvelle route dite “route portuaire” sera construite depuis la station d’épuration jusqu’à la route des Ecluses. Elle sera parallèle au nouveau tracé de la Lys et établira la liaison entre les zonings de Comines et Bas-Warneton. Elle passera sous le pont-frontière au moyen d’un “pont-tunnel” (voir illustration). Le charroi lourd qui passe actuellement par le centre-ville sera dévié vers cette nouvelle voirie. Le zoning de Comines étant desservi par un accès direct à la N58, cette nouvelle route désencombrera donc complètement le centre-ville de Comines du trafic des poids lourds.  Le parking situé en contre-bas du pont (rue des Moulins) sera supprimé.  Un rond-point sera créé au croisement de la route portuaire, de la rue des moulins et de la Route des Ecluses, au lieu-dit “le rivage”.  Une liaison cyclo-piétonne (RAVeL) en site propre et sécurisée sera construite entre la nouvelle route et le nouveau tracé de la Lys, jusqu’aux écluses (réalisée par le SPW), ainsi qu’une portion à hauteur de Bas-Warneton (travaux assurés par les Voies navigables françaises - VNF).  Un tout nouveau parc urbain public « Parc des prés de Lys » sera aménagé pratiquement en centre-ville, dans un espace compris entre la Lys, la rue de la Morte-Lys et l’arrière de la rue de Wervik, sur une surface d’environ 6 hectares. Une vaste zone inondable sera préservée.Sur la rive française :  Le nouveau tracé de la Lys (qui sera creusé en mordant sur la berge du côté belge) et l’ancien tracé de la Lys formeront un nouvel îlot qui sera accessible via Comines-France au niveau du parc municipal situé à côté de l’église de Comines-France. 
Sur la rive Belge Une phase de travaux préparatoires (arrivée à terme) qui consistait en :  la démolition des bâtiments à l’entrée de la rue du Fort (anciennes douanes) ;  la réfection de la rue du Fort ;  la création d’une halte nautique et d’une rampe de mise à l’eau (à hauteur du “rivage” côté belge). Des travaux et aménagements complémentaires à la phase qui débutera bientôt, notamment :  le dragage d’approfondissement d’une partie de la Lys ;
 la pose de palplanches pour augmenter le tirant d’eau de la Lys;
 la création d’une voirie entre la nouvelle « route portuaire » et la place du Pont Neuf à hauteur du marché couvert (cette voirie sera uniquement accessible aux cyclistes et véhicules légers) ;
 l’aménagement de jardins communautaires et d’un parking dans le prolongement de la rue de la MorteLys à l’entrée ouest du nouveau parc. 
Quelles conséquences durant ce chantier ? Ce chantier débutera dès février 2020 par un premier sondage et une analyse du terrain. En effet, comme pour tous les travaux qui nécessitent de creuser le sol dans notre région, ce sondage permettra d’identifier, puis d’enlever, d’éventuels engins explosifs datant des 2 guerres mondiales. Ces travaux entraîneront la mise en place de dispositifs temporaires et de déviations (de courte, moyenne ou longue durée) pour garantir la sécurité de tous. Côté belge, les accès au chemin de halage sont et resteront inaccessibles pendant toute la durée des travaux. La construction de la « route portuaire » au départ de la station d’épuration Ipalle et en prolongement de la rue de l’Europe sera le premier élément de cet immense chantier. Cette route sera progressivement aménagée sur son tracé définitif et permettra d’acheminer et d’enlever les matériaux et éléments, sans passer par le centre-ville de Comines. Ce point a été spécialement demandé par les autorités de la ville pour réduire les nuisances qu’un autre phasage allait engendrer. Le chantier se poursuivra par la pose du tunnel sous le pont-frontière, le dragage d’approfondissement et l’aménagement des berges qui auront lieu tantôt de manière simultanée, tantôt en alternance, selon les besoins et l’avancement de ce grand chantier. Au cours du phasage, il sera également procédé à la démolition du ponton et du parking situés le long de la Lys, en contre-bas de la rue des Moulins (B) et à l’aménagement final de la nouvelle route et de la voie cyclo-piétonne mentionnée plus haut.
Toutes ces interv
entions nécessitent des engins et matériaux de tailles importantes. Si l’utilisation des voies navigables et du nouveau tracé de la route portuaire pour leur acheminement sera privilégiée, le trafic routier risque cependant d’être perturbé à Comines (B), notamment sur les axes suivants :- chaussée de Wervik ; - rue de Wervik ; - rond-point Place Sainte-Anne ; - rue du Faubourg ; - rue du Fort ; - rue des Moulins ; - route des Ecluses ; - chaussée de Warneton ; - rue de l’Ancienne Place ; - Chemin d’Halluin ; - et les axes de connexion à ces voiriesLes travaux de pose du tunnel sous le pont-frontière auront d’évidentes répercussions sur la circulation au-dessus du pont. Ils entraîneront une fermeture complète durant 3 mois (date prévisionnelle de fermeture : 1er mai 2020). Une passerelle pour les piétons et cyclistes devrait cependant subsister pendant les travaux. Toute modification du dispositif de circulation sur le pont-frontière sera communiquée en avance de manière à prendre toutes les mesures nécessaires p our en limiter les conséquences. Par ailleurs, au moment opportun, une réunion d’information spécifique à l’attention des commerces et indépendants sera également planifiée.L’ensemble des travaux, cofinancés par l’Europe et la France, se termineront en 2022.Consignes de sécurité à Comines-Warneton :Cyclistes : Suite à la fermeture de certains tronçons du chemin de halage et du RAVeL, la déviation suivante a été installée : rue du Fort, place du Pont-neuf, rue de la Morte-Lys, rue et chaussée de Wervik jusqu’au rond-point du Godshuis. Ces différents axes étant très fréquentés, veillez à redoubler de vigilance.
Automobilistes :Les travaux engendreront des perturbations importantes au niveau du pont-frontière, mais aussi de la rue du Fort, de la rue des Moulins, de la route des Écluses, etc. Les règles de circulation et la signalisation seront adaptées à plusieurs reprises. La zone de police veillera au respect de celles-ci par des actions de conseil, de prévention et de régulation. D’ores et déjà, la police locale invite tous les usagers de la route à une plus grande vigilance, au respect mutuel et à l’adoption des précautions nécessaires (adaptation des horaires).
Riverains :La ville et la zone de police de Comines-Warneton veilleront tout particulièrement à prévenir tant que possible les désagréments et à trouver une solution rapide aux problématiques qui surviendraient. 

Comment s’informer ou rester informé ? Surveillez votre boîte aux lettres, vos mails, le web et les réseaux sociaux. Le Service Public de Wallonie (SPW), la Ville de Comines-Warneton et la Zone de Police de Comines-Warneton s’engagent à vous informer de manière régulière et par tous les canaux possibles (réunions d’information, mensuel « Vivre à Comines-Warneton », toutes-boîtes, presse, sites internet, réseaux sociaux, etc.) du plan des travaux et de l’avancement de ceux-ci. La ville précise que la maîtrise d’ouvrage est assurée par le SPW Mobilité Infrastructures. Une lettre d’information sera éditée à intervalle régulier. Si vous souhaitez vous inscrire afin de la recevoir ou si vous avez des questions, contactez-nous via l’adresse e-mail centralisée : travauxlys@villedecomines-warneton.be, en nous précisant vos nom, prénom, adresse, mail et, éventuellement, un numéro de téléphone. Le système « Be-alert » permet aux usagers belges d’être avertis par SMS en cas de sinistre ou de déclenchement du plan d’urgence. Nous invitons tous les citoyens à s’inscrire sur www.be-alert.be afin d’être avertis par les autorités des précautions urgentes à prendre. Ce service est gratuit !
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