L
a Région wallonne (SPW) entamera, en
2020, les travaux de rectification de la
Lys mitoyenne à Comines-Warneton, sur
un tronçon compris entre les écluses de
Bas-Warneton (Route des Ecluses) et la
station d’épuration Ipalle (à hauteur de la
rue de l’Europe, dans le prolongement du
rond-point du « Godshuis », à Comines).
Ces travaux (22 millions d’euros) s’inscrivent dans le cadre du chantier européen
« Canal Seine-Nord Europe » afin d’inciter
le transport fluvial et de permettre aux bateaux d’un tonnage de 4400 tonnes d’emprunter la Lys, alors qu’aujourd’hui les bateaux sont limités à 1350 tonnes. Dans le
même objectif, les Voies Navigables Françaises ont entamé la rectification de la rivière à hauteur de Bas-Warneton (B). Des
travaux similaires ont déjà été réalisés en
2017 à Wervik.
Concrètement, la Lys sera approfondie
d’1 mètre, déviée et élargie de plusieurs
mètres, afin que la courbe qui mène du
pont-frontière vers Wervik soit moins
serrée, et donc plus facile à emprunter pour les bateaux. Le gabarit de la Lys
sera également élargi et approfondi. Ces
travaux de grande envergure impacteront le paysage des deux Comines, car ils
s’accompagnent d’aménagements importants au niveau des voiries terrestres.Sur la rive belge, nous observerons les change- ments suivants : Une nouvelle route dite “route portuaire” sera construite depuis la station d’épuration jusqu’à la route des Ecluses. Elle sera
parallèle au nouveau tracé de la Lys et établira la liaison entre
les zonings de Comines et Bas-Warneton. Elle passera sous le
pont-frontière au moyen d’un “pont-tunnel” (voir illustration).
Le charroi lourd qui passe actuellement par le centre-ville sera
dévié vers cette nouvelle voirie. Le zoning de Comines étant
desservi par un accès direct à la N58, cette nouvelle route désencombrera donc complètement le centre-ville de Comines
du trafic des poids lourds.
Le parking situé en contre-bas du pont (rue des Moulins) sera
supprimé.
Un rond-point sera créé au croisement de la route portuaire,
de la rue des moulins et de la Route des Ecluses, au lieu-dit “le
rivage”.
Une liaison cyclo-piétonne (RAVeL) en site propre et sécurisée
sera construite entre la nouvelle route et le nouveau tracé de
la Lys, jusqu’aux écluses (réalisée par le SPW), ainsi qu’une portion à hauteur de Bas-Warneton (travaux assurés par les Voies
navigables françaises - VNF).
Un tout nouveau parc urbain public « Parc des prés de Lys »
sera aménagé pratiquement en centre-ville, dans un espace
compris entre la Lys, la rue de la Morte-Lys et l’arrière de la
rue de Wervik, sur une surface d’environ 6 hectares. Une vaste
zone inondable sera préservée.Sur la rive française : Le nouveau tracé de la Lys (qui sera creusé en mordant sur la
berge du côté belge) et l’ancien tracé de la Lys formeront un
nouvel îlot qui sera accessible via Comines-France au niveau
du parc municipal situé à côté de l’église de Comines-France. Sur la rive Belge Une phase de travaux préparatoires (arrivée à terme)
qui consistait en :
la démolition des bâtiments à l’entrée de la rue du
Fort (anciennes douanes) ;
la réfection de la rue du Fort ;
la création d’une halte nautique et d’une rampe de
mise à l’eau (à hauteur du “rivage” côté belge).
Des travaux et aménagements complémentaires à la
phase qui débutera bientôt, notamment :
le dragage d’approfondissement d’une partie de la Lys ; la pose de palplanches pour augmenter le tirant d’eau
de la Lys; la création d’une voirie entre la nouvelle « route portuaire » et la place du Pont Neuf à hauteur du marché
couvert (cette voirie sera uniquement accessible aux
cyclistes et véhicules légers) ; l’aménagement de jardins communautaires et d’un
parking dans le prolongement de la rue de la MorteLys à l’entrée ouest du nouveau parc. Quelles conséquences durant ce chantier ? Ce chantier débutera dès février 2020 par un premier
sondage et une analyse du terrain. En effet, comme pour tous les travaux qui nécessitent de creuser le sol
dans notre région, ce sondage permettra d’identifier,
puis d’enlever, d’éventuels engins explosifs datant des 2
guerres mondiales.
Ces travaux entraîneront la mise en place de dispositifs
temporaires et de déviations (de courte, moyenne ou
longue durée) pour garantir la sécurité de tous.
Côté belge, les accès au chemin de halage sont et resteront inaccessibles pendant toute la durée des travaux. La
construction de la « route portuaire » au départ de la station d’épuration Ipalle et en prolongement de la rue de
l’Europe sera le premier élément de cet immense chantier. Cette route sera progressivement aménagée sur son
tracé définitif et permettra d’acheminer et d’enlever les
matériaux et éléments, sans passer par le centre-ville de Comines. Ce point a été spécialement demandé par
les autorités de la ville pour réduire les nuisances qu’un
autre phasage allait engendrer. Le chantier se poursuivra
par la pose du tunnel sous le pont-frontière, le dragage
d’approfondissement et l’aménagement des berges qui
auront lieu tantôt de manière simultanée, tantôt en alternance, selon les besoins et l’avancement de ce grand
chantier.
Au cours du phasage, il sera également procédé à la démolition du ponton et du parking situés le long de la Lys,
en contre-bas de la rue des Moulins (B) et à l’aménagement final de la nouvelle route et de la voie cyclo-piétonne mentionnée plus haut. Toutes ces interventions nécessitent des engins et matériaux de tailles importantes. Si l’utilisation des voies
navigables et du nouveau tracé de la route portuaire
pour leur acheminement sera privilégiée, le trafic routier
risque cependant d’être perturbé à Comines (B), notamment sur les axes suivants :- chaussée de Wervik ;
- rue de Wervik ;
- rond-point Place Sainte-Anne ;
- rue du Faubourg ;
- rue du Fort ;
- rue des Moulins ;
- route des Ecluses ;
- chaussée de Warneton ;
- rue de l’Ancienne Place ;
- Chemin d’Halluin ;
- et les axes de connexion à ces voiriesLes travaux de pose du tunnel sous le pont-frontière auront d’évidentes répercussions sur la circulation au-dessus du pont. Ils entraîneront une fermeture complète
durant 3 mois (date prévisionnelle de fermeture : 1er
mai 2020). Une passerelle pour les piétons et cyclistes
devrait cependant subsister pendant les travaux. Toute
modification du dispositif de circulation sur le pont-frontière sera communiquée en avance de manière à prendre
toutes les mesures nécessaires p our en limiter les conséquences. Par ailleurs, au moment opportun, une réunion
d’information spécifique à l’attention des commerces et
indépendants sera également planifiée.L’ensemble des travaux, cofinancés par l’Europe et la
France, se termineront en 2022.Consignes de sécurité à Comines-Warneton :Cyclistes : Suite à la fermeture de certains tronçons du chemin de
halage et du RAVeL, la déviation suivante a été installée :
rue du Fort, place du Pont-neuf, rue de la Morte-Lys, rue
et chaussée de Wervik jusqu’au rond-point du Godshuis.
Ces différents axes étant très fréquentés, veillez à redoubler de vigilance. Automobilistes :Les travaux engendreront des perturbations importantes
au niveau du pont-frontière, mais aussi de la rue du Fort,
de la rue des Moulins, de la route des Écluses, etc. Les
règles de circulation et la signalisation seront adaptées à
plusieurs reprises. La zone de police veillera au respect
de celles-ci par des actions de conseil, de prévention et
de régulation. D’ores et déjà, la police locale invite tous
les usagers de la route à une plus grande vigilance, au
respect mutuel et à l’adoption des précautions nécessaires (adaptation des horaires). Riverains :La ville et la zone de police de Comines-Warneton veilleront tout particulièrement à prévenir tant que possible
les désagréments et à trouver une solution rapide aux
problématiques qui surviendraient. Comment s’informer ou rester informé ? Surveillez votre boîte aux lettres, vos mails, le web et les
réseaux sociaux.
Le Service Public de Wallonie (SPW), la Ville de Comines-Warneton et la Zone de Police de Comines-Warneton s’engagent à vous informer de manière régulière
et par tous les canaux possibles (réunions d’information,
mensuel « Vivre à Comines-Warneton », toutes-boîtes,
presse, sites internet, réseaux sociaux, etc.) du plan des
travaux et de l’avancement de ceux-ci. La ville précise
que la maîtrise d’ouvrage est assurée par le SPW Mobilité Infrastructures.
Une lettre d’information sera éditée à intervalle régulier.
Si vous souhaitez vous inscrire afin de la recevoir ou si vous avez des questions, contactez-nous via l’adresse
e-mail centralisée : travauxlys@villedecomines-warneton.be, en nous précisant vos nom, prénom, adresse,
mail et, éventuellement, un numéro de téléphone.
Le système « Be-alert » permet aux usagers belges d’être
avertis par SMS en cas de sinistre ou de déclenchement du
plan d’urgence. Nous invitons tous les citoyens à s’inscrire
sur www.be-alert.be afin d’être avertis par les autorités
des précautions urgentes à prendre. Ce service est gratuit ! Sur les réseaux, abonnez-vous aux pages :
#Wallonie Infrastructures
#Villedecomines Warneton
#Police Comines-WarnetonPoint info : travauxlys@villedecomines-warneton.be,
Administration communale de Comines-Warneton
Matthieu WULSTECKE - Chef de Bureau administratif - 056/56.10.39
matthieu.wulstecke@villedecomines-warneton.be Pour toute question relative à la mobilité :
Zone de Police de Comines-Warneton
Amandine ROBERT, Conseillère en Mobilité - 056/55.00.58 - Amandine.Robert@police.belgium.eu
Guichet unique du Service public de Walonie : https://spw.wallonie.be/contacter-ladministration
Info online :
http://infrastructures.wallonie.be
www.villedecomines-warneton.be
www.policedecomines-warneton.be
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