samedi 7 août 2021

Dix maisons et un loft sur le site Desmarets à Comines


À deux pas du quartier de la Gare, le site devenu vétuste offre une belle opportunité d’installer des logements. Seul un bâtiment sera conservé. 
 La SRL Manumax, représentée par Maxime Dewitte, Manuel Ameye et Karen Dockx, qui est établie chemin d’Halluin, 36 à Bas-Warneton, vient de déposer une demande de permis d’urbanisme pour un projet dans la rue des Invalides. 

 L’atelier AR architectes Jean-François Ryckebosch de Comines est à la base d’un lotissement, qui devrait prendre forme à deux pas du centre-ville. Plusieurs sociétés se sont succédé sur le site 
 
Le site en question a été occupé jusqu’en 2019 par l’enseigne de négoces en matériaux de construction YouBuild, qui a déménagé dans l’avenue des Châteaux pour une meilleure accessibilité. 

L’enseigne avait repris les activités de la société de construction Roussel, qui s’était installée dans les anciens hangars de l’entreprise Léon Desmarets, spécialisée dans le béton. 
 
En effet, après avoir installé une centrale en béton en 1968 sur le site, des plaintes l’avaient amené à déménager en 1983, le long de la Lys, près des écluses. 

 L’entrée se faisait autrefois via la rue de Ten-Brielen et la sortie via la rue des Invalides. 

La maison attenante ayant été vendue, le site n’est plus accessible que par la rue des Invalides. 
 Un bâtiment transformé en loft Il est envisagé de démolir les bâtiments industriels, de construire dix maisons unifamiliales et dix garages, de même que de transformer un bâtiment industriel en un seul loft. 

Ce dernier profiterait d’une belle dimension de 14,72 m de large sur 12,10 m de profondeur. 

Ce hangar serait recouvert d’un «crépi de ton blanc cassé rythmé par de bardage vertical bois de teinte naturelle.» «L’architecture sera composée de volumes parallélépipédiques simples avec des variations de hauteurs et de profondeurs dans les façades afin d’apporter de la modernité au projet, indique le dossier. 
Le matériau principal utilisé sera de la brique de terre cuite de ton rouge-bordeaux et le bois de teinte naturelle en matériau secondaire.» 

 Une voirie sera construite avec, d’un côté les dix logements, de l’autre le loft et les dix garages, qui donneront sur les jardins des habitations de la rue de Ten-Brielen. En plus des jardins, des aménagements sont prévus: plantations d’arbres, zones vertes, terrasses, etc.     Marie-France PHILIPPO - L'Avenir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire